La Communauté Emmaüs de BOURGOIN-JALLIEU

 « Jamais nous n’accepterons que notre subsistance dépende d’autre chose que de notre travail. »

« On travaille sans s’enrichir, et quand le travail produit plus que le nécessaire, on a la joie de donner et de permettre de nouvelles fondations. »

En 1949, à l’initiative de l’Abbé Pierre, naissait la première Communauté EMMAÜS.
Elles sont aujourd’hui 119 en France, et se sont développées dans le monde entier.
Une Communauté EMMAÜS repose sur trois groupes de personnes, un trépied :
  • Des Compagnons/Compagnes qui vivent à la Communauté.
  • Des salariés (Responsables et secrétaire)
  • Des Amis bénévoles

La gouvernance de la Communauté est assurée par un Conseil d’Administration de 10 à 15 membres, qui définit la politique de la Communauté et veille au respect des valeurs du Mouvement.
BOURGOIN-JALLIEU abrite l’une des 119 Communautés de France. Elle regroupe 35 Compagnons/Compagnes; les Responsables de la Communauté sont au nombre de 3 ; Les Amis, dont le nombre varie avec le temps, sont une cinquantaine environ.
La Communauté est pour les Compagnons un LIEU de VIE, régi par un agrément OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires) : ils y sont hébergés et assurent par leur TRAVAIL leur subsistance. 

Ils ne touchent aucun salaire, mais ont droit à un petit pécule hebdomadaire. Une Communauté est autosuffisante. Les Compagnons ont toute liberté de quitter la Communauté, bien entendu.
L’activité de la Communauté tourne autour du ramassage d’objets, dans un secteur bien défini, de la récupération, de la remise en état, du tri et de la revente. Les dons des particuliers sont un apport essentiel dans l’ensemble des objets récoltés.
On ne sait pas assez qu’une Communauté participe à de multiples actions de solidarité : solidarité internationale, solidarité nationale entre les Communautés elles-mêmes, solidarité locale envers les plus démunis. C’est à ce titre que la Communauté de Bourgoin-Jallieu porte financièrement depuis 2006 l’action de SOS FAMILLES EMMAÜS, en lui octroyant une subvention mensuelle.
A Bourgoin, la Communauté héberge dans ses locaux un atelier d’insertion, EVBJ (Emmaüs Vêtements Bourgoin-Jallieu), autour de l’activité du tri de vêtements, où une douzaine de personnes se forment pour un retour à l’emploi.